LES AVENTURES DE FLYNN CARSON : LE SECRET DE LA COUPE MAUDITE (2008)

 

Titre français : Les Aventures de Flynn Carson - Le Secret de la Coupe Maudite 
Titre original : The Librarian 3 - The Curse of the Judas Chalice
Réalisateur : Jonathan Frakes
Scénariste : Marco Schnabel
Musique : Joseph LoDuca
Année : 2008
Pays : Usa
Genre : Vampire, aventure fantastique
Interdiction : /
Avec : Noah Wyle, Bruce Davison, Stana Katic, Bob Newhart, Jane Curtin...


L'HISTOIRE : Une nouvelle mission attend le conservateur de musée Flynn Carson : retrouver le calice de Judas avant qu’une organisation russe ne mette la main dessus, cette dernière désirant utiliser le pouvoir du calice pour faire revivre le Comte Dracula et créer une armée de morts-vivants afin de rendre sa suprématie à la Russie…


MON AVISC’est en 2004 que le célèbre acteur de la série Urgences, Noah Wyle, prête ses traits au conservateur de musée Flynn Carson (Carsen dans la VO). Un personnage inspiré du non moins célèbre Indiana Jones et de la sexy Lara Croft, qui va vivre de trépidantes aventures de part le monde, à la recherche des trésors de l’Humanité. Ce sera tout d’abord une lance sacrée puis carrément les Mines du Roi Salomon en 2006 lors de sa seconde aventure télévisuelle ! Spectacle familiale haut en couleur, mêlant humour, aventure et fantastique, Flynn Carson conquiert son public qui en redemande. Un troisième téléfilm est donc programmé, ce sera Le Secret de la Coupe Maudite, qui enverra notre brave aventurier qui n’en demandait pas tant lutter contre des…vampires !

Réalisé comme le second volet par Jonathan Frakes, Le Secret de la Coupe Maudite reste fidèle au concept qui fait le charme des précédents chapitres : un harmonieux mélange d’aventure, de romanesque, de fantastique, de comédie, d’action et de romantisme. Les enfants, comme les parents, s’amuseront à suivre les péripéties d’un Noah Wyle parfaitement à sa place et à qui il arrive bien des malheurs. Déprimé parce que sa fiancée vient de le quitter, Flynn Carson, pourtant en vacances en Louisiane, va se retrouver au sein d’une terrifiante aventure où s’entremêle des Russes pas commodes, un vieux scientifique expert en objet ancien, une divine créature qui tombera sous le charme de notre aventurier mais qui s’avérera être un (gentil) vampire, des vampires pas gentils du tout et même le Comte Dracula lui-même ! Tout comme Indiana Jones ou Lara Croft, Flynn Carson doit trouver des trésors, résoudre des énigmes, déchiffrer des codes qui lui feront parcourir le monde et lui permettront d’atteindre son but. Ici, c’est le fameux calice de Judas qui est convoité.

Noah Wyle est le point fort des trois téléfilms. Son côté sympathique en font en effet l’acteur idéal pour incarner Flynn Carson, qui, rappelons-le, ne désirait être que simple conservateur de musée au départ et pas du tout devenir un aventurier. D’où de nombreuses séquences comiques qui parsèment le film, Carson n’étant pas aussi débrouillard ou téméraire qu’Indiana Jones. Néanmoins, ses grandes connaissances lui permettent de s’en sortir grâce à des trouvailles dignes de MacGyver. Sa capacité également à se lancer dans des discours-fleuves quand quelqu’un évoque un mot ou un objet qu’il connaît parfaitement bien nous fait souvent rire, surtout quand la situation ne s’y prête pas vraiment. Particulièrement amusante est la séquence de la vente aux enchères au début de l’œuvre.

L’autre atout (charme celui là) de cette aventure est sans conteste la présence de la délicieuse actrice Stana Katic, qu’on a déjà pu apercevoir dans de nombreuses séries télévisées ou plus récemment dans Quantum of Solace ou dans The Spirit. Belle brune énigmatique, elle incarne ici Simone Renoir, jeune femme téméraire qui semble également être investit d’une mission de protection du Calice de Judas. On découvrira au milieu de l’aventure que Simone possède des dons plutôt particuliers qui ne semblent pas appartenir au domaine humain. L’idylle qui naît entre elle et Flynn Carson est assez touchante, notamment à la fin du téléfilm, et nous rappelle les plus belles séquences de la love-story entre Buffy et Angel dans la série Buffy contre les Vampires. Une petite touche romantique bienvenue et qui apporte un peu de douceur aux aventures mouvementée de notre aventurier.

Les amateurs de fantastique apprécieront particulièrement les visites de Flynn Carson dans la gigantesque pièce cachée du musée, où sont entreposés d’innombrables trésors magiques. L’épée Excalibur, la fontaine de Jouvence, et même Nessy, le fameux monstre du Loch Ness, se trouvent dans cette pièce.

La présence de Dracula et de ses vampires augmentera également notre intérêt pour cette aventure si particulière. Bien sur, la violence restera très discrète et le spectacle sera visible par tous. Les effets spéciaux sont de bonnes factures et le combat entre Dracula et Simone est très divertissant et bien réalisé.

Bien rythmée, drôle, et nous mettant en présence de nombreux éléments fantastiques, cette troisième aventure de Flynn Carson s’avère hautement regardable et appréciable et permettra à toute la famille de se réunir devant son écran pour se divertir, voyager, s’évader. Un téléfilm d’aventure fantastique de qualité donc et dont le final laisse envisager un retour de Flynn Carson dans un quatrième chapitre, ce qui ne serait pas pour nous déplaire...




Stéphane ERBISTI

0 comments:

Enregistrer un commentaire