2020 TEXAS GLADIATORS (1982)

 

Titre français : 2020 Texas Gladiators
Titre original : Anno 2020 : I Gladiatori del Futuro
Réalisateur : Joe d'Amato, George Eastman
Scénariste : George Eastman, Alex Carver
Musique : Carlo Maria Cordio
Année : 1982
Pays : Italie
Genre : Post-Nuke
Interdiction : -12 ans
Avec : Al Cliver, Harrison Muller, Daniel Stephen, Sabrina Siani, Al Yamanouchi...


L'HISTOIRE : Texas, en 2020, après une guerre atomique. Tout n'est que désert. Des bandes de pilleurs et de hors-la-loi sèment la terreur. Une bande de malfrats s'attaque aux nonnes et au prêtre d'une petite paroisse. Après avoir violé une des nonnes et crucifié le prêtre, la bande doit faire face à cinq Rangers. Les cinq hommes, des mercenaires qui veulent débarrasser la Terre de la vermine, tuent tous les pilleurs. L'un des Rangers découvre une jeune fille blonde et tente de la violer. Il sera arrêté par Nisus et banni de la bande. La jeune femme, Maida, tombe sous le charme de Nisus et lui parle d'un endroit où des hommes tentent de reconstruire le futur...


MON AVISJoe d'Amato est aussi connu pour ses films érotiques soft que pour ses films d'horreur hard, comme Anthropophagous, Horrible ou Blue Holocaust par exemple. Comme toujours, un succès américain engendre un nombre incalculable de films dans le même style. Ici, c'est Mad Max 2 qui va devenir la référence de nombreux films se déroulant pendant l'ère post-atomique. D'ou le terme générique de Post-nuke. En 1982, c'est donc Joe D'Amato qui va lui aussi se lancer dans le genre avec ce 2020 Texas Gladiators.

Il est clair que D'Amato n'a pas bénéficié du budget que Mad Max 2 pour réaliser son film. Mais le monsieur est un habile artisan et réussit à faire un très bon Post-nuke, divertissant, et contenant tous les ingrédients de cette catégorie à part des films de science-fiction.

Dès le début du film, on entre de plein-pieds dans l'univers des films post-apocalyptiques : plaine désertique, bande de voyous qui viole des nonnes et crucifie un prêtre… Le sadisme est bien sûr présent, tout comme la violence, deux données essentielles d'un bon Post-nuke. Arrivent alors les héros, prêts à tout pour tenter de reconstruire un futur où il ferait bon vivre. Malgré leur statut de héros, ils n'hésitent pas non plus à user de la même violence que ceux qu'ils combattent.

Ce qui est appréciable dans ce film, c'est son rythme. En effet, D'Amato comble le très maigre budget par une réalisation énergique, où les temps morts sont très rares, met en scène de nombreux combats, assez violents d'ailleurs, inclue des scènes d'un érotisme léger. Il n'oublie pas non plus de mettre en scène des véhicules blindés au look futuristes, des motards aux gants cloutés, bref, tous les codes du genre sont respectés pour le bonheur du fan.

Parmi les acteurs, on retiendra surtout la présence de la jolie Sabrina Siani, actrice que l'on a pu voir dans Conquest de Lucio Fulci ou encore Mondo Cannibale de Jess Franco. On ne peut pas dire que le film vaut pour sa performance d'actrice mais plus pour sa silhouette. Al Cliver tire également son épingle du jeu en interprétant Nisus, le chef des Rangers.

Par contre, ne vous fiez pas au titre mensonger ! Vous ne verrez aucun gladiateur dans le film, aucune arène et encore moins d'armes surpuissantes comme sur l'affiche ! Nous sommes néanmoins en présence d'un film fort sympathique pour qui aime le genre post-apocalyptique. Je ne me suis jamais ennuyé, l'action quasi non-stop ne laisse pas de répit aux spectateurs. Un bon divertissement au final, même si on est très loin du délire qu'est Mad Max 2 évidemment.




Stéphane ERBISTI

0 comments:

Enregistrer un commentaire