AMERICAN MARY (2012)

 

Titre français : American Mary
Titre original : American Mary
Réalisateur : Jen Soska, Sylvia Soska
Scénariste Jen Soska, Sylvia Soska
Musique : Peter Allen
Année : 2012
Pays : Canada
Genre : Tueurs fous
Interdiction : -16 ans
Avec Katharine Isabelle, Antonio Cupo, Tristan Risk, David Lovgren, Paula Lindberg...


L'HISTOIRE : Mary est une brillante étudiante en médecine, mais elle est aussi fauchée. Afin de pouvoir payer ses factures, elle tente de se faire engager dans un club de danseuses. Sur place, on lui offre un gros montant d’argent, en échange de ses services de chirurgienne. C’est alors qu’elle est entraînée dans le domaine de la transformation corporelle et de la médecine clandestine... 


MON AVISLes jumelles Soska sont deux jeunes réalisatrices canadiennes passionnées par le cinéma d’horreur. Elles ont l’habitude de travailler ensemble, et American Mary est leur deuxième long-métrage (le premier est Dead Hooker in a Trunk de 2009). Elles ne sont pas que derrière la caméra, puisqu’elles se sont offertes le rôle des jumelles désirant une transformation extrême.

La réalisation des sœurs Soska est aussi précise qu’un travail de chirurgie ! Rien en trop, rien en moins. Ce thriller horrifique nous amène dans un univers particulièrement underground, peu connu, soit le monde du body transformation où toutes les folies sont permises. Esthétique, stylisé, glauque et sadique, le film ne s‘appuie pas sur les scènes gores, bien qu‘il y en ait, mais plutôt sur la tension, maintenue brillamment tout le long du métrage.

Le choix du casting s’avère aussi très efficace. Katharine Isabelle, bien connue pour son rôle de Ginger dans la saga Ginger Snaps, transcende l‘écran. Elle porte le film du début à la fin. De simple étudiante fauchée à boucher, froide, sans concession, Mary s’enfonce, et Katharine Isabelle lui donne vie. On est loin de l’adolescente de Freddy contre Jason, elle a pris beaucoup de maturité.

American Mary a fait sensation dans divers festivals. Il a remporté plus d‘une vingtaine de prix, dont souvent la meilleure réalisation, meilleur film, meilleure actrice, les meilleurs maquillages et directeur de la photographie. Même en France, à La Samain du Cinéma Fantastique, elles ont remporté le prix de la meilleure réalisation. Les sœurs Soska ont misé juste : American Mary est tout simplement une réussite.




Sarah GILBERT

0 comments:

Enregistrer un commentaire