Titre français : Anacondas - A la Poursuite de l'Orchidée de Sang
Titre original : Anacondas - The Hunt for the Blood Orchid
Réalisateur : Dwight H. Little
Scénariste : Hans Bauer, Jim Cash, Jack Epps Jr, John Claflin, Daniel Zelman,
Michael Miner, Edward Neumeier
Musique : Nerida Tyson-Chew
Année : 2003
Pays : Usa, Australie
Genre : Attaques animales
Interdiction : /
Avec : Johnny Messner, KaDee Strickland, Matthew Marsden, Nicholas Gonzalez...
L'HISTOIRE : Des scientifiques sont envoyés en Indonénie pour recueillir des spécimens de l'orchidée de sang, une plante susceptible d'allonger la durée de la vie, annoncée même comme la version médicale de la Fontaine de Jouvence. L'expédition ne se passe pas comme prévue, peu aidée par la saison des pluies. Pendant ce temps, les relations entre les membres de l'expédition deviennent tendues, face à des choix impliquant plusieurs trajets...
MON AVIS : 1997: bureau de la productrice Vernah Harrah. Wouah ! Vous avez-vu ? Notre crétin de film de serpent géant cartonne au box-office. Il faut vite faire une séquelle ! Vernah Harrah: Ok, à condition d'avoir un scénario en béton.
Six ans plus tard, nous apprenons qu'une suite au film de Luis Llosa était mise en chantier. Une suite sans vedettes (exit Jennifer Lopez et Ice Cube) et un budget inférieur alloué. Ce qui n'inquiète pas l'homme chargé de diriger cet Anaconda 2, à savoir ce sous-doué de Dwight H.Little (le passable Halloween 4 mais aussi le miraculé Le fantôme de l'opéra - une très sympathique série B gore avec Robert Englund). Direction l'Asie du Sud-est où se situe l'action du film. Peu importe finalement les contre-vérités géographiques émises par ce scénario à de nombreuses mains - 7 scénaristes ! Qu'est-ce qu'on rigole ! - dont le fait que l'espèce des anacondas n'existe pas à Bornéo. Fort heureusement, le public n'y connait absolument rien.
Ce n'est pas une raison pour bâcler l'ensemble de cet Anaconda 2, devenu entre temps Anacondas - A la Poursuite de l'Orchidée de Sang. On a quand même droit à un scénario fainéant et beaucoup trop gentil pour faire durer le suspense. A se demander si le politiquement correct n'a pas encore frappé. Les acteurs sont bien sûr adéquats à leurs rôles et font clones de ceux du précédent film : on a le black de service, le traître (suspense !), deux femmes un peu cloches (la brune et la blonde), un singe débrouillard mais peu courageux... Nos amis, les anacondas, sont néanmoins assez impressionnants, surtout lorsqu'ils ne bougent pas trop vite. Car les effets spéciaux numériques sont une véritable catastrophe, faisant penser à ces productions Z, type Nu Image et UFO (Python).
Plus orienté aventures que véritablement horreur, on peut se laisser guider au fil du flot d'une histoire convenue, bénéficiant de beaux décors, malheureusement, jamais mis en valeur du fait d'une photo anonyme. La musique est aussi beaucoup trop en retrait. On apprend aussi l'existence de la fameuse orchidée du titre, que les anacondas ingurgitent, ce qui expliquent leur grosseur démesurée. Plus drôle, les gros serpents organisent une partouze géante en pleine jungle. C'est qu'ils sont chauds nos amis à sang froid.
C'est surtout sur la durée que le film ne tient pas la route, tout n'étant pas négatif. En effet, quelques plans inquiétants ne sont pas sans rappeler des passages des Dents de la mer avec attaque subjective. Les images du serpent se faufilant dans l'eau avant de choisir sa proie sont également plutôt réussies. Autre passage à mettre au crédit du réalisateur : des rescapés qui passent par une grotte plongée dans l'obscurité. L'un des uniques moments qui peuvent faire flipper les spectateurs les plus endurants.
Par contre, gros coup de gueule envers le choix des victimes : nos anacondas optent pour des victimes masculines - délaissant les femmes - et laisse tranquille le singe qui s'en sort. Des ficelles scénaristiques que l'on croyait appartenir à une époque révolue...
0 comments:
Enregistrer un commentaire