AVENGERS : INFINITY WAR (2018)

 

Titre français : Avengers : Infinity War
Titre original : Avengers : Infinity War
Réalisateur : Anthony Russo, Joe Russo
Scénariste : Stephen McFeely, Christopher Markus
Musique : Alan Silvestri
Année : 2018
Pays : Usa
Genre : Super-héros
Interdiction : /
Avec : Robert Downey Jr, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Mark Ruffalo, Chris Evans,  Jeremy Renner, Samuel L.Jackson, Elizabeth Olsen, Benedict Cumberbatch...


L'HISTOIRE : Le titan Thanos est en quête des pierres d'infinité afin d'obtenir le pouvoir ultime. Face à cette terrible menace qui risque d'entraîner la destruction de l'univers tout entier, les Avengers vont devoir faire appel à tous leurs alliés ainsi qu'à divers super-héros prêts à apporter leur soutien et à mener le combat de la dernière chance...


MON AVISHonnêtement, les deux premiers Avengers ne m'avaient pas séduit plus que ça même si je reconnais la virtuosité du spectacle proposé. J'ai préféré les épisodes de la saga Captain America (surtout Le Soldat de l'Hiver, une pure bombe du cinéma d'action), les deux Gardiens de la Galaxie ou Dr. Strange par exemple. C'est donc un peu réticent que je me suis embarqué dans les 2h30 de Avengers - Infinity War, néanmoins rassuré par le très bon accueil global que ce troisième volet a reçu auprès des fans. 

Effectivement, Infinity War surclasse aisément les deux premiers volets pour ma part et offre aux super-héros Marvel un superbe écrin qui les met quasiment tous en valeur, avec un petit bémol pour Captain America, nettement moins iconique que d'habitude et avec un temps de présence à l'écran revu à la baisse. Par contre, que dire de la prestation d'Elizabeth Olsen en Sorcière Rouge ? Elle est tout simplement renversante et donne une réelle épaisseur à son personnage, l'un des plus puissants de l'univers Marvel rappelons-le.

Infinity War est un sacré divertissement, qui ne mise pas tout sur une action frénétique en plus, ce qui est tout à son honneur. Des combats, il y en a pourtant pas mal, rassurez-vous, mais l'action reste lisible, même durant l'assaut gigantesque au Wakanda, patrie de Black Panther. Bénéficiant d'effets-spéciaux franchement renversants, Infinity War nous fait voyager sur Terre et à travers la galaxie, nous offrant des paysages diversifiés, magnifiques de réalisme. On en prend plein la vue, c'est peu de le dire. 

Film-somme de l'univers Marvel, je pensais qu'on allait frôler l'overdose de personnages puisqu'on en dénombre plus d'une vingtaine sur l'affiche. Pourtant, la cohabitation se passe très bien, tous les héros n'étant pas réunis au même moment la plupart du temps, ce qui fait qu'on évite l'indigestion. Les grands gagnants sont pour ma part les Gardiens de la Galaxie, toujours aussi drôles et la Sorcière Rouge bien sûr. Les prouesses du Dr. Strange sont toujours aussi époustouflantes (un peu moins que dans le film unique qui lui est consacré), Tony Stark est fidèle à lui-même bien qu'un peu plus sérieux face à la nouvelle menace représenté par Thanos. Le reste de l'équipe apporte un petit plus non négligeable et personne n'est laissé de côté, chacun bénéficiant de séquences le valorisant. Certes, on a parfois l'impression d'assister à un film à sketch, avec plusieurs histoires diverses trouvant finalement un lien, un fil conducteur entre-elles. Mais c'est franchement bien fait et ça passe comme une lettre à la poste. 

Thanos, parlons-en puisqu'il tient littéralement le film sur ses épaules. Josh Brolin est juste parfait sous son maquillage et donne à ce terrifiant personnage toute une palette émotionnelle auquel je ne m'attendais pas. C'est d'ailleurs l'un des points forts d'Infinity War : si le film joue sur le registre de l'action et de l'humour, les deux réalisateurs lui ont également injecté une dramaturgie bienvenue, sublimée par l'excellente partition musicale d'Alan Silvestri. On a ainsi plusieurs scènes assez intenses en terme d'émotions, qui trouveront leur apogée lors d'un final terriblement nihiliste et qui nous laisse la gorge sèche et les mains moites. 

Qui plus est, sans être exceptionnelle non plus, l'histoire même du film tient la route et se montre intéressante, plus mature, plus adulte. Non vraiment, Avengers : Infinity War est un film surprenant à bien des égards et il remplit parfaitement son contrat, à savoir nous émerveiller, nous divertir, nous faire ressentir des émotions. J'ai même hâte d'être en 2019 pour découvrir la suite, preuve que le film a fonctionné sur moi. Du très bon boulot, bien joué les Russo ! Après 18 films sur une dizaine d'années, on pensait que la fin des films de super-héros était proche mais Infinity War vient remettre les pendules à l'heure. Ah oui, dernière chose, merci d'avoir fait jouer Peter Dinklage dans le film ! 




Stéphane ERBISTI

0 comments:

Enregistrer un commentaire