BEYOND THE OMEGA (2020)

 

Titre français : Beyond the Omega
Titre original : Il tuo Sepolcro... la Nostra Alcova
Réalisateur : Mattia De Pascali
Scénariste : Mattia De Pascali
Musique : /
Année : 2020
Pays : Italie
Genre : Necrophilie
Interdiction : -16 ans
Avec Lorenzo Lepori, Benedetta Rossi, Alex Lucchesi, Pio Bisanti...


L'HISTOIRE : Après qu'un maniaque ait assassiné Iris, sa fiancée, Aristodemo, un traducteur timide et introverti, s'isole dans une maison de campagne et se coupe du monde. Impuissant sexuellement face à des femmes de chair et d'os, les pulsions et les névroses d'Aris le conduisent à acheter sur le net une poupée sexuelle grandeur nature et à l'apparence cadavérique. Sombrant petit à petit dans une douce folie, Aris s'imagine que la poupée est vivante et qu'elle lui parle. Dans le même temps, le maniaque continue son horrible collection et semble se rapprocher de plus en plus du lieu de vie d'Aris...


MON AVISL'Italie prouve qu'elle est toujours le berceau du cinéma bis déviant et trash avec une nouvelle génération de réalisateurs qui font persévérer cet esprit bis, à l'image d'Ivan Zuccon ou Domiziano Christopharo par exemple. On peut également ajouter Mattia De Pascali qui, avec Beyond the Omega, entre par la grande porte et frappe un grand coup dans le domaine du cinéma extrême. Rien que le titre nous fait comprendre qu'il s'agit d'un hommage (revendiqué) au Buio Omega (Blue Holocaust) de Joe d'Amato mais pas seulement. J'y ai aussi vu des influences de Soupçons de Mort de Lucio Fulci et aussi de Love Object entre autres. 

Le film de Mattia De Pascali, dont il a également signé le scénario, nous entraîne à la suite d'Aristodemo, un traducteur qui devait se marier mais dont la fiancée a été assassiné par un maniaque. Depuis, l'homme se cloître dans sa maison, devenant esclave de ses pulsions sexuelles. On apprend d'ailleurs que sa fiancée était vierge et qu'elle se réservait pour sa nuit de noces, ce qui implique que Aristodemo est sûrement encore puceau, sans que ce soit dit explicitement. On le voit d'ailleurs se masturber souvent, ce qui confirmerait cette hypothèse, surtout qu'il rencontre bien des difficultés lorsqu'il est avec d'autres femmes. Plus le temps passe, plus l'isolement corrompt l'esprit fragile du héros, qui en est devenu impuissant sexuellement, tentant d'avoir des érections en allant dans des clubs privés mais sans succès.

Lorsqu'il commande une poupée de latex grandeur nature sur le net, sa santé mentale va vaciller encore plus, surtout qu'il a choisi une apparence cadavérique pour sa nouvelle amie. Une amie de plastique qui va devenir bien réelle pour notre héros, la poupée cédant sa place à l'actrice Benedetta Rossi qui va donc passer la majeure partie du film entièrement nue et maquillée comme un cadavre, se soumettant totalement aux désirs sexuels de son hôte. 
Le travail sur la séparation de la frontière du réel et du fantasme chez le héros, très bien interprété par l'acteur Lorenzo Lepori, est vraiment bien mis en avant et la mise en scène de De Pascali fait bien plus que le job, parvenant à créer une ambiance malsaine du plus bel effet. Eros et Thanatos se rencontre donc dans Beyond the Omega, d'abord de manière suggérée avec la poupée de plastique puis de manière plus explicite avec la vraie actrice, pour se conclure dans une séquence qui aurait sûrement emballé Jorg Buttgereit, réalisateur des deux Nekromantik.
Parallèlement aux agissements pervers du héros, qui s'enfonce dans une folie omniprésente et destructrice, on suit également les méfaits d'un tueur en série ultra-violent, qui viole, étrangle, découpe ou tronçonne ses victimes féminines sans la moindre hésitation. Les effets gores, à l'ancienne, sont efficaces et très bien conçus et feront la joie des fans. Quant à savoir qui est ce tueur mystérieux et sadique, et quel rapport peut-il y avoir entre lui et Aristodemo, c'est une interrogation que se posera continuellement le spectateur, un peu déboussolé il faut le reconnaître par l'enchaînement des situations. Une chose est sûr en tout cas, c'est que Beyond the Omega ne fait pas dans la demi-mesure et assume totalement son côté trash et révulsif.
Jamais de hors-champ, tout est montré au public de manière frontale, que ce soit les meurtres graveleux, les viols ou les déviances du héros. Le film n'en oublie pas de se montrer parfois poétique, une poésie macabre bien sûr, dérangeante, qui fera détourner le regard des spectateurs non avertis auquel ce film ne s'adresse pas. Réalisé avec classe, possédant une belle photographie et des éclairages travaillés, bénéficiant d'un casting qui a été au bout des demandes du réalisateur et du scénario, Beyond the Omega est un film horrifique qui cherche à choquer et qui y réussi admirablement bien. Les films traitant de la nécrophilie sont rares, celui-ci fait partie des meilleurs !



Stéphane ERBISTI

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