SEANCE (2021)

 


L'HISTOIRE : Dans un lycée privé pour filles, un groupe d'amies s'amuse à faire peur à une des nouvelles élèves, Kerry, en jouant avec une incantation censée faire apparaître une jeune élève décédée quelques années plus tôt. Terrorisée, Kerry s'enfermer dans sa chambre. Ses camarades la retrouvent défenestrée. Suite à cette mort tragique, Camille Meadows intègre l'école à la place de Kerry. Elle subit la pression d'Alice et de son petit groupe de pestes, ne trouvent une alliée qu'en la personne d'Hélina. Après quelques altercations leur valant d'être toutes retenues en colle, les filles décident de pratiquer une séance de spiritisme afin d'entrer en contact avec Kerry et de comprendre les raisons de son geste. Peu de temps après la séance, les filles sont victimes de mort violente. Le spectre de Kerry serait-il revenu pour se venger ?


MON AVIS La vision de la bande-annonce de Seance m'avait donné envie de découvrir ce film réalisé par Simon Barrett. Ce dernier est plus connu en tant que scénariste puisqu'on lui doit les scénarios de Frankenfish, Red Sands, A horrible way to die, de certains sketches des anthologies ABC's of death ou V/H/S, de Blair Witch version 2016 et surtout du très bon You're Next d'Adam Wingard en 2011. Il s'essaye à la réalisation dès 2000 avec des courts-métrages puis il met en scène un épisode dans V/H/S 2 en 2013. Il attendra 2021 et ce Seance pour retenter l'expérience d'être derrière la caméra.

Une fois le film terminé, on peut se demander si Simon Barrett ne devrait pas se contenter d'être scénariste. Déjà que niveau originalité, son scénario pour Seance sent le réchauffé à plein nez comme on va le voir par la suite, mais niveau réalisation, c'est plutôt mou du genou et pas vraiment renversant. Rien de déshonorant bien sûr mais rien de marquant non plus ou qui nous fasse s'extasier pour qu'on ait envie de crier voilà un réalisateur à suivre ! La mise en scène recycle tous les poncifs et les clichés déjà vus maintes et maintes fois auparavant et aucun vent de fraîcheur ne vient titiller notre visage.

Avec son académie pour filles (bonjour Suspiria), ses séances de spiritisme (bonjour Dangereuse Alliance / The Craft), son ambiance film de fantôme revanchard dans laquelle on trouve même des codes du slasher et du giallo, puisqu'on a un tueur masqué qui vient éradiquer une partie du casting, Seance brasse large, à tel point qu'on a du mal à y trouver une once de la personnalité de son réalisateur, qui semble ici recycler ses diverses influences. Pourquoi pas après tout, tant que le résultat final tienne la route et procure du plaisir au public.

La question qui taraude le public de Seance, c'est bien évidemment de savoir s'il se trouve en présence de phénomènes rationnels ou irrationnels. En clair, les séances de spiritisme pratiquées par le casting féminin ont-elles réellement réveillé le spectre de Kerry, revenu d'entre-les-morts pour se venger de la mauvaise blague que ses camarades lui ont fait subir ou bien la série de meurtre est-elle en rapport avec la mort de Kerry, ce qui signifierait qu'une personne bien réelle soit derrière tout ça ? Les hypothèses vont bon train et les coupables potentiels sont légion, à commencer par l'héroïne elle-même, Camille Meadows, interprétée par l'actrice trentenaire Suki Waterhouse, un peu trop âgée pour jouer les étudiantes, même si ça passe à peu près tout de même. Quelques petits détails, que vous ne manquerez pas de remarquer logiquement, viendront éveillés notre attention sur ce personnage. Les autres filles du groupe ne sont pas en reste et on essaye de comprendre leur motivation si on est bel et bien dans un film de machination plutôt que dans un vrai film de fantômes.

Niveau flippe, Seance ne procurera pas d'arrêt cardiaque à quiconque, malgré quelques petits jump-scares disséminés ici et là. On aurait espéré que les séances de spiritisme soient plus tétanisantes et provoquent des montées de tension mais au final, ce n'est pas vraiment le cas. Il en va de même pour les rares meurtres du film, qui sont d'une sobriété à toute épreuve. Le film donne l'impression d'être un teen-movie horrifique tout public et il faudra attendre les vingt dernières minutes pour avoir enfin un peu de spectacle à se mettre sous la dent.

On ne sait pas pourquoi Simon Barrett décide d'un coup d'un seul de passer à la vitesse supérieure lors du final de Seance. La vérité tant attendue, mais qu'on avait envisagé depuis belle lurette, est dévoilée, sans que ça provoque un grand remous chez le spectateur d'ailleurs. D'autres révélations se joignent à la fête et surtout, on assiste, toujours sans savoir pourquoi, à deux morts bien gores qui donnent la banane et font qu'on se dit qu'on a bien fait de tenir jusqu'au bout de ce film pas franchement réussi mais qui se clôture sur une note d'intention positive.

Méli-mélo de genres divers et variés, Seance maque d'ampleur et n'atteint pas vraiment son but, n'apportant rien de neuf au public aguerri qui en a vu d'autre. Plutôt déçu en ce qui me concerne...


Titre français : Seance
Titre original : Seance
Réalisateur : Simon Barrett
Scénariste Simon Barrett
Musique Tobias Vethake
Année : 2021 / Pays : Usa
Genre : Fantômes et spectres, Slasher / Interdiction : -12 ans
Avec Suki Waterhouse, Madisen Beaty, Inanna Sarkis, Ella-Rae Smith, 
Stephanie Sy, Seamus Patterson...





Stéphane ERBISTI

0 comments:

Enregistrer un commentaire