10 CLOVERFIELD LANE (2016)

 

Titre français : 10 Cloverfield Lane
Titre original : 10 Cloverfield Lane
Réalisateur : Dan Trachtenberg
Scénariste : Damien Chazelle, Matthew Stuecken, Josh Campbell
Musique : Bear McCreary
Année : 2016
Pays : Etats-Unis
Genre : Thriller
Interdiction : /
Avec : John Goodman, Mary Elizabeth Winstead, John Gallager Jr., Douglas M. Griffin...


L'HISTOIRE : Une jeune femme se réveille dans une cave après un accident de voiture. Ne sachant pas comment elle a atterri dans cet endroit, elle pense tout d'abord avoir été kidnappée. Son gardien tente de la rassurer en lui disant qu'il lui a sauvé la vie après une attaque chimique d'envergure. En l'absence de certitude, elle décide de s'échapper...


MON AVIS : Développé en secret, 10 Cloverfield Lane" est arrivé en mars 2016 à la surprise générale. Toujours produit par J.J. Abrams, il ne constitue pas une suite à Cloverfield, mais s'inscrit, selon le producteur, dans le même univers, le même ton. Un lien ténu donc, pour un film qui aurait finalement gagné à ne pas être rattaché à son aîné, mais être totalement indépendant.

Mené par un John Goodman en très grande forme, 10 Cloverfield Lane joue sur les apparences, les fausses impressions et la paranoïa, à partir d'un postulat de base assez simple : Howard protège-t-il Michelle et Emmett d'une véritable apocalypse, ou ses intentions sont elles moins louables ? Le scénario joue avec le spectateur et nous amène à constamment changer de point de vue, au fil des révélations, des surprises et des réactions des personnages, transformant certaines séquences légères en situations particulièrement anxiogènes.

Tout ceci serait parfait s'il n'y avait pas ce final, totalement saugrenu. La tension retombe brutalement, au profit d'un délire grotesque et interminable, qui n'a pas grand chose à faire là, sinon justifier le nom du film. Dommage, car le huis clos avec le trio d'acteurs talentueux était jusque là fort réussi, notamment dans la relation entre John Goodman (The Big Lebowski, Panic sur Florida Beach) et Mary Elizabeth Winstead (Scott Pilgrim).



Steeve RAOULT

0 comments:

Enregistrer un commentaire