AU SERVICE DE SATAN (1972)


Titre français : Au Service de Satan
Titre original : Enter the Devil
Réalisateur : Frank Q. Dobbs
Scénariste : Frank Q. Dobbs, David S. Cass Sr.
Musique : Sam Douglas
Année : 1972
Pays : Usa
Genre : satanisme
Interdiction : -12 ans
Avec : Joshua Bryant, Irene Kelly, David S. Cass Sr., John Martin, Wanda Wilson...


L'HISTOIRE : Dans le désert texan, de mystérieuses disparitions d'habitants locaux ou de touristes provoquent l'inquiétude du shérif, qui ne tient pas à ce que des faits divers viennent perturber les futures élections qui devrait le voir réélu. Il envoie donc son adjoint, Jase, parcourir le coin à la recherche d'indices ou des disparus. Jase fait halte au motel de son ami Glenn, qui tient un refuge pour chasseurs. Ce dernier gère son motel avec l'aide d'employés mexicains, dont la jolie Juanita. La découverte du cadavre calciné d'un disparu inquiète le shérif, surtout que le médecin lui indique que la victime porte des marques étranges de crucifixion et que l'accident de voiture n'est pas la cause de la mort. Une anthropologue est dépêchée sur les lieux et elle apprend à Glenn et Jase qu'une secte religieuse avait élu domicile dans le désert il y a plusieurs années. Se pourrait-il que d'autres personnes entretiennent le culte du mal dans les parages ?


MON AVISEncore une oeuvre méconnue, une de ces petites productions fauchées 70's dont on a quasiment oublié l'existence. Productions télévisuelles ou cinématographiques, c'est toujours avec un plaisir non dissimulé qu'on se lance dans la découverte de ces petits films sans prétention, qui se sont vus plongés dans un anonymat certain. Certes, on n'est jamais en présence de chefs-d'oeuvre ou de films importants pour le genre mais quelque soit leurs qualités, parfois réels, ils font parties de tout un pan du cinéma d'exploitation d'antan et méritent à ce titre d'être visionnés. Au Service de Satan, réalisé en 1972 par Frank Q. Dobbs (qui connaît dans la salle ?) porte mal son titre, que ce soit le français ou l'original, Enter the Devil. Car si la secte présentée dans ce film n'est guère composée de gentilles brebis, elle n'est en rien satanique, se voulant même l'opposée puisque nous avons en réalité affaire à un culte religieux chrétien ! Pauvre Diable, toujours accusé de tous les maux, même quand il n'a rien à voir dans les tragiques événements !

Bon, reconnaissons que les membres du culte n'auraient pas fait tâche dans une secte sataniste, vêtus de longues soutanes à capuche, portant torches et crucifix dans les mains et s'amusant à faire des sacrifices humains, reproduisant la mise à mort du Christ lui-même, en perforant pieds et mains des victimes et en les poignardant entre les côtes, à l'endroit même où le javelot d'un soldat romain pénétra dans le flanc droit du fils de Dieu. On s'amuse comme on peut dans le désert, faut les comprendre aussi, il n'y a pas beaucoup d'activités dans le coin ! D'ailleurs, la scène d'introduction est assez étonnante puisqu'elle nous montre un homme dans sa voiture parcourir la route désertique quand la lunette d'un fusil vient tirer une balle dans son pneu, l'obligeant à s'arrêter en catastrophe et à terminer la route à pied. Il sera pris en auto-stop et ce sera la fin pour lui, pris au piège par la secte et terminant sa vie dans d'atroces souffrances.

Mais dîtes moi, désert, aridité, piège pour touristes et individus louches et meurtriers cachés parmi les rochers ? Ça ne vous évoque rien ? Moi ça m'a rappelé d'emblée La Colline à des Yeux, sauf que le film de Wes Craven n'existera qu'en 1977. Précurseur ce Frank Q. Dobbs ? Pourquoi pas ! Toujours est-il que son film n'est pas dépourvu de défauts, à commencer par un rythme assez nonchalant et pas très entraînant. On suit l'enquête de l'adjoint du shérif, Jase (David S. Cass Sr., qui a une bonne gueule), qui n'est pas très motivé et préfère s'envoyer la charmante Juanita (Wanda Wilson), une petite mexicaine qui travaille dans un motel, principalement occupé par des chasseurs. Ces derniers ne sont pas non plus des foudres de guerre, préférant faire des gueuletons et boire de la bière plutôt que d'aller chasser du gibier. Et draguer la copine de Juanita, Maria (Linda Rascoe), qui est un peu plus âgée. Y'en a même un qui va tenter de violer cette dernière mais les Mexicains veillent les uns sur les autres et la pauvre femme sera sauver. Par contre, notre chasseur pervers va être pris à partie par la secte, qui lui réserve un sort peu envieux à base de serpents à sonnette peu commodes. Les Mexicains auraient-ils des rapports avec le culte ? Mystère. Idem pour le gérant du motel, Glenn (Joshua Bryant), dont on ne sait pas s'il cache quelque chose ou pas sous son apparence de mec sympa. 

A me lire, vous pourriez penser qu'on à un suspense d'enfer (ha! ha!) mais en fait, pas vraiment. L'histoire se suit mais la mise en scène est assez plate et on s'ennuie un petit peu, perdu dans une pseudo romance entre Glenn et l'anthropologue Leslie (Irene Kelly). Par contre, quand la secte est en action, avec musique angoissante et chœurs grégoriens au menu, c'est plutôt réussi, notamment toute la séquence se déroulant dans une vieille mine presque désaffectée. Là, l'atmosphère est travaillée, inquiétante et fait le job. La révélation finale n'en est pas vraiment une, je l'avais deviné et je pense que vous ferez de même. En tout cas, Au Service de Satan pourra aller trôner dans votre vidéothèque à côté de Course contre l'Enfer, l'excellent film de 1975 réalisé par Jack Starrett, qui joue dans la même cour. Même s'il n'atteint pas le niveau de ce dernier, loin de là, Au Service de Satan reste à découvrir et fera office de mise en bouche appétissante.




Stéphane ERBISTI

0 comments:

Enregistrer un commentaire