AUGUST UNDERGROUND'S PENANCE (2007)

 

Titre français : August Underground's Penance
Titre original : August Underground's Penance
Réalisateur : Fred Vogel
Scénariste : Fred Vogel, Cristie Whiles
Musique : Poppa Pill, The Locust
Année : 2007
Pays : Usa
Genre : tueurs fous, cinéma extrême
Interdiction : -16 ans
Avec : Fred Vogel, Critie Whiles, Shelby Vogel, Anthony Matthews...


L'HISTOIRE : Peter et Crusty, un couple de sociopathes, décident de faire un massacre à divers endroit de la région où ils habitent...


MON AVIS : Premier point qui peut déranger ceux qui n'ont pas vu August Underground's Mordum du même Fred Vogel : la façon de filmer. Alors oui, le film prétend toujours être un snuff mettant en scène deux tueurs, du coup on retrouve le côté caméra amateur mais sans aucun filtre pour rendre l'image sale, contrairement aux autres films de la trilogie. Pour le coup l'image est vraiment terrible donc on y voit bien.

Second point qui en a fâché plus d'un : est ce que la caméra bouge toujours autant ? Oui et non ! C'est vrai que ça bouge dans tous les sens encore mais carrément moins je trouve, de plus, à certains moments, elle ne bouge plus du tout puisqu'ils la posent pour vaquer à leurs occupations, pas très saines dans l'ensemble. Le but étant d'avoir ce côté vidéo authentique, le montage est hâché, certaines fois ça passe vraiment d'une chose à une autre comme ça d'un coup, mais justement, ça renforce le réalisme.

Les deux psychopathes nous font suivre leurs vies lorsqu'ils sont calmes et là je me suis bien marré, rien que la tête de Fred Vogel me fait rire, ils font des choses très bêtes comme embêter un clochard, s'amuser avec du ketchup dans la rue en faisant genre pisser du sang, une petite soirée chez des amis... Ça permet au spectateur de bien se mettre dedans, pas trop de violence dès le début.

Ces scènes de vie sont entrecoupées par des scènes sanglantes et autres perversions. Justement puisqu'on y est, August Underground's Penance est-il plus dur que August Underground's Mordum ? Et bien non, Mordum restera l'épisode le plus déviant de la trilogie, par contre la violence et le malsain sont bien présents dans Penance mais d'une autre façon. Il y a quand même du gratiné, Fred Vogel ne s'est pas non plus calmé, il y a toujours autant de coups de marteaux pleine la tronche, mais aussi le massacre d'une famille (viol de la mère, meurtre d'une enfant...) le tout bien sûr le soir de Noël, alors que la famille s'apprêtait à ouvrir les cadeaux, ainsi que de la torture en tout genre.

Pour ce qui est du gore, il y a de l'éviscération, un fœtus sorti manuellement mais ça c'est pour le côté humain, car les animaux font aussi leur rentrée dans cet épisode. Rassurez vous, ce n'est qu'un rat ainsi qu'une biche, mais d'après le commentaire audio, c'est un cadavre ramassé du fait d'un accident de la route. Les FX sont vraiment toujours au top niveau, un énorme bravo à Jerami Cruise qui sera sûrement un des grands dans son domaine. Ça fout les boules tellement c'est réaliste, ça n'est pas trop mais juste ce qu'il faut pour ne pas déceler le trucage, un véritable coup de maître. En ce qui concerne la prestation des acteurs, elle est toujours aussi excellente (Fred Vogel et Crusty baignent dans leurs rôles respectifs) et il y a une complémentarité entre les deux. Rien à redire à ce niveau c'est du tout bon.

Venons-en aux décors, il y a des scènes extérieures, la maison de la famille et le terrain de jeu de nos chers serial-killers, à savoir une sorte de garage, une cave quoi. Pour ce dernier lieu, l'ambiance y est hallucinante, du sang bien noir, bien dégueulasse, qui est en permanence à l'écran, des lieux super crades du fait que les victimes se font pipi et caca dessus, l'odeur doit y être infecte vu ce qu'ils font du grand nombre de cadavres a l'intérieur, c'est poisseux, y'a des images porno collées partout, des bouts de membres et d'autres choses non identifiées qui jonchent le sol. Certains bruitages sont complètement crasseux et particulièrement dans une scène, mais je laisse la surprise.

En conclusion, Une trilogie qui se termine super bien (relatif) et aucun des épisodes n'est à jeter puisque chacun représente un bout de cette histoire de tueurs en série. Je peux même rajouter que cette partie Penance est la partie émotionnelle du fait qu'on entre dans l'intimité de la relation entre les deux protagonistes, une histoire d'amour délurée et meurtrière. Une oeuvre choc à réserver à un public averti.




Thibault Michaud

0 comments:

Enregistrer un commentaire