L'HISTOIRE : Egypte, 3000 ans avant Jésus-Christ. Le cruel pharaon Safiraman sème la terreur. Il est épaulé par ses fidèles serviteurs, tout aussi avides de sang. Mais chaque règne a une fin, et lors de sa mort, Safiraman sera invité par une prêtresse à continuer sa mission même durant la mort, à la condition ultime que son tombeau soit profané. De nos jours, un trio de bandits ne trouve rien de mieux que de piller le tombeau, avides d'or et de luxure. Au même instant débarque une troupe de mannequins et un photographe à la recherche de somptueux décors…
MON AVIS : Souhaitant surfer sur la vague des production italiennes de l'époque, Frank Agrama, le réalisateur/producteur, tente sa chance dans le film de momies et de zombies. Car le film va jouer sur les deux tableaux, malgré le titre original Dawn of the Mummy. Mais à la fin, il y aura bel et bien quelques zombies. Bref. Revenons à nos moutons. On parlait de surf et on peut dire que la vague est haute. En plus, comme il ne sait pas surfer, Frank Agrama se noie. Pas complètement pourtant, étant donné la prétention du film à ne satisfaire que les fans de cinéma Bis, voire Z. A ce stade, on peut éplucher et chercher l'argumentaire de cette production, non sans prendre le risque de faire débander la momie.
La réalisation est somme toute acceptable, en ce sens qu'elle n'est pas gâtée. Les acteurs traînent la savate et servent tantôt de figurants tantôt de premiers rôles. Pourtant on ne leur demandera pas plus (surtout pas !) que de se faire zigouiller un par un de manière fort imagée. Les répliques du style personne ne s'intéresse à tes pieds aux ahhhhh rituels viennent servir une histoire simple et ennuyeuse, qui n'est pas aidée par des décors naturellement ballants qui serviront à remplir une bonne moitié du film. A noter qu'il faut impérativement éviter le doublage français (comme souvent) qui plombe encore plus la maigreur du dialogue, avec pour preuve : - Je me marie demain - Ah bon, toi, tu en es bien sûr ?
Fort heureusement, la splendide momie tombera à pic et mettra fin à cet interminable sablier. Et pour aller plus vite, elle appellera ses disciples à l'aide, qui vont en profiter pour grignoter deux trois villageois, parce que, après 5000 ans, faut pas déconner ils crèvent la dalle.
Les maquillages sont plutôt moyens, mais restent à des millions d'années lumières des trucages à la gouache en vogue à ce moment-là. Les trois maquilleurs n'ont pas du voir Zombie, ou bien si ils l'ont vu c'est encore pire : l'imitation de la machette dans la tête qu'inflige la momie à un acteur est à se fendre de rire. Et le comédien armé d'un fusil à silex (au chargeur illimité) qui décoche des balles dignes d'un bazooka japonais nous laisse penser que le tournage a eu lieu un 14 juillet. Reste à espérer que les techniciens étaient équipés d'extincteurs. C'est ainsi sur une musique extrêmement agaçante (quand il y en a) que nous verrons déambuler les zombies, qui sont les soldats du pharaon que la momie va faire revenir d'entre-les-morts ! Les maquillages de ces derniers sont ma foi plutôt convaincants, conçus par Luigi Batistelli.
En définitive, il n'y a pas grand-chose à dire sur cette production moyenne qui aurait gagné à se doter d'un scénario et de vrais acteurs sinon qu'elle apporte une pierre de plus à l'effigie du bis momiesque et zombièsque, non sans copier de près L'Abîme des Morts Vivants en légèrement plus soutenable. Une expérience à tenter tout de même pour les fans purs et durs ! En tout cas, l'affiche donne envie, elle est superbe...
Titre français : L'Aube des Zombies
Titre original : Dawn of the Mummy
Réalisateur : Frank Agrama /
Scénariste : Daria Price, Ronald Dobrin, Frank Agrama
Musique : Shuki Levy
Année : 1981 / Pays : Usa, Italie
Genre : Momie / Interdiction : -12 ans
Avec :Brenda Siemer Scheider, Barry Sattels, George Peck, Laila Nasr, John Salvo...
0 comments:
Enregistrer un commentaire