AUDITION (2000)

 

Titre français : Audition
Titre original : Oodishon
Réalisateur : Takashi Miike
Scénariste : Daisuke Tengan
Musique : Kôji Endô
Année : 2000
Pays : Japon
Genre : Tueurs fous
Interdiction : -16 ans
Avec : Ryo Ishibashi, Eihi Shiina, Tetsu Sawaki, Jun Kunimura...


L'HISTOIRE : Shigeharu est maintenant veuf depuis sept ans et il a de nouveau envie d'être marié, surtout que son fils semble d'accord pour ce projet. Avec l'aide de son ami Yoshikawa, il organise une fausse audition pour un casting de cinéma afin de pouvoir choisir la femme qu'il désire. Il repère sur les candidatures celle de la jeune Asami. Le lendemain, pendant l'audition, Shigeharu rencontre Asami, une ancienne danseuse et il tombe immédiatement sous le charme. Il lui donne un premier rendez-vous et tout se passe à merveille entre nos deux amoureux. Mais Yoshikawa ne semble pas aussi enthousiaste au sujet d'Asami et il met en garde Shigeharu, qui décide de faire des recherches sur la vie de cette étrange jeune femme...


MON AVIS : Film choc réalisé par Takashi Miike, le réalisateur japonais fou déjà auteur de nombreux films bien barrés tels Ichi the Killer ou la saga des Dead or Alive entre autres,  Audition est assez différent par son traitement des œuvres pré-citées. En effet, Audition se veut avant tout un film d'ambiance, là où les films de Miike joue plus dans la démonstration pure et simple. 

Le film démarre tranquillement et on assiste à la préparation de l'audition ainsi qu'au casting. Apparaît alors Asami, jouée par la sublime Eihi Shiina, et dont le look et les grands cheveux noirs nous font évidemment penser à la Sadako de Ring. C'est là que tout le talent de Miike commence à se faire sentir sur l'écran, car non, nous n'avons pas affaire ici à un film de fantôme japonais.

Par petites touches, il inclue dans une banale love-story un élément de mystère, de suspense, un sentiment d'inquiétude. Le spectateur commence à comprendre qu'Asami cache des choses et que sa beauté et son apparente fragilité et timidité ne sont qu'une facette, et qu'elle en possède une autre, qui semble bien plus obscure et inquiétante.

Miike nous la montre dans son appartement, totalement désert, assise contre un mur, la tête entre les bras, un téléphone à côté d'elle. Lorsque la sonnerie retentit, elle esquisse un sourire qui fait vraiment froid dans le dos. Et que peut bien contenir ce grand sac à patates qui repose près d'elle ? Avec une grande habileté, Miike fait monter progressivement la tension et on devient de plus en plus conscient que le personnage de Shigeharu (Ryô Ishibashiest en train de se faire avoir par cette beauté ténébreuse. 

Le final, qui choqua bon nombre de personnes, nous montrera toute l'horreur de la vérité sur Asami et en tétanisera plus d'un, assurément, tant il est d'une redoutable efficacité.

En clair, Audition n'est sûrement pas le film le plus barge de Miike, du moins au niveau de sa mise en scène, nettement plus posée ici, mais son traitement et la montée de la peur par touches subtiles en font un grand film de terreur. Nul doute que le visage d'Asami, comme celui de Sadako, restera longtemps gravé dans la mémoire des spectateurs.



Stéphane ERBISTI



0 comments:

Enregistrer un commentaire